Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Djiboutiane
Djiboutiane
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
13 juin 2015

Terminus

Place Mahmoud Harbi

La Photo représente la principale place de la capitale. Mais celle-ci date d'il y a quelques années. Une époque que ma génération n'a pas connue. Car aussi loin que remontent mes souvenirs, je me rappelle de cette place remplie de voitures et de gens. C'est de là que partent tous les bus et les taxis de la ville de Djibouti, c'est également là le terminus de tous ces véhicules.

Elle porte le nom d'un grand homme du pays, un indépendantiste mort trop jeune, Mahamoud Harbi Farah. Mais tout le monde l'appelle encore comme le colon, celui-ci la surnommait Rimbaud. Pourquoi? sûrement pour y laisser sa marque. D'ailleurs ce n'est pas le seul endroit qui garde encore un nom inconnu du grand public.

Cette place compte trois lignes pour le centre-ville et au moins quatre pour la banlieue. Une seule ligne qui fonctionne dans les deux sens dessert les quartiers du centre-ville.La deuxième prend la direction des quartiers chics du nord de la ville et enfin la dernière va  au Port. La ville s'est considérablement agrandie ces dernières années du côté de Balbala. Les quatre lignes de la banlieue sont insuffisantes pour desservir cette zone. Aux heures de pointe, il arrive que les usagers soient entassés sur le bord de la rue. Dés qu'un bus s'approche c'est la bousculade. Les plus jeunes et les plus rapides auront une place les autres devront attendre encore longtemps.

Normalement, l'itinéraire du bus doit être tracé par un responsable du Ministère du Transport. Ce fut le cas au départ, je me rappelle que le tracé ainsi que le tarif étaient affichés à l'avant du véhicule. Ces dernières années, la loi la plus respectée est celle de l'offre et de la demande. Mais la question est jusqu'à quand tiendra-t-elle?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité