Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Djiboutiane
Djiboutiane
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
30 mai 2015

Les odeurs

odeur

Une odeur est une émanation volatile perçue par l'odorat selon le dictionnaire. Et lorsque l'on est confiné, elle peut être vraiment oppressante. Le bus étant un espace clos par définition, différentes odeurs peuvent se rencontrer ou s'affronter selon les cas.

Le matin, les odeurs de savon, de déodorant, de parfums bon marché, ont la côte. A l'heure de la sortie des bureaux et des écoles ce sont les odeurs corporelles, de la sueur, et des chaussettes qui prévalent sur le reste. Vers deux heures à l'heure du khât et des hommes, ce sont les odeurs de tabac et de plante verte qui circulent. A partir de seize heures, au moment où les femmes se rendent à la rue "des Mouches", des odeurs d'encens de houroud rendent à l'habitacle une certaine fraîcheur. Dans la soirée, à l'instant des boubous soyeux aux couleurs éclatantes, des odeurs de prairie fleurie de jasmin l'emportent et ensorcellent les occupants du véhicule.

La destination est capitale dans la détection des émanations que l'on peut trouver dans un bus. Dans la mesure où l'on peut aisément deviner la destination du bus par les odeurs. Celui qui va dans la banlieue n'aura jamais les mêmes odeurs que celui des classes moyennes. Et tous ceux qui partent travailler en banlieue le matin ne me contrediront pas. Il arrive que des passagers descendent tellement ils sont incommodés.

Si l'odeur caractérise chaque personne alors il en est de même des bus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité